Le musée de l’hydroélectricité, Hydrélec, dans l’Isère, est fermé pour travaux depuis octobre 2011. Une longue période de réfections qui devrait bientôt prendre fin, puisque la réouverture est annoncée pour l’automne prochain. En attendant, le musée continue de faire peau neuve.

Faire peau neuve, le musée Hydrélec devait en avoir bien besoin. En effet, le seul musée de l’Hexagone consacré à l’hydroélectricité avait ouvert en 1988, année de la mise en service de barrage de Grand’Maison, que l’on voit ci-dessus. Le musée et la centrale allant de paire. Un parcours pédagogique, des objets de collections uniques, de quoi retracer l’histoire de l’hydroélectricité et expliquer cette EnR.

Mais en un peu moins de 30 ans, le musée a pris quelques rides. Il a donc été décidé de lui redonner un petit coup de jeune, d’où la fermeture pour travaux en octobre 2011. Depuis, on s’active à Hydrélec. Les objets de collections ont été remisés à l’abri, toute l’électricité à été remise aux normes, l’intérieur a été rénové. Objectif : offrir aux visiteurs un parcours muséographique moderne, avec des informations récentes et mises à jour. Les objets seront aussi mieux mis en valeur et mieux conservés.

L’idée, c’est donc de répondre au mieux aux attentes des visiteurs, pour leur offrir l’information la plus complète possible. Les scolaires ne sont d’ailleurs pas oubliés dans cette démarche. Des écoles et collèges de la région participent d’ailleurs à cette rénovation, pour créer des offres spécialement dédiées aux scolaires. Encore quelques mois d’attente, et nous pourrons enfin tous découvrir ou redécouvrir, ce musée entièrement dédié à une EnR : l’hydroélectricité.

Pour en savoir plus :

Hydrélec

Posts similaires:

Be Sociable, Share!