Photo : © (matt)

Le débat national sur la transition énergétique a débuté depuis maintenant plusieurs mois. Désormais, les citoyens peuvent aussi participer. Il est grand temps de tous nous investir dans cette indispensable transition énergétique.

Il est grand temps de chercher et de trouver un nouveau modèle de production et de consommation de l’énergie que nous utilisons tous les jours. Notre consommation aveugle, déraisonnable, et abondante d’énergie fossile, doit être modifiée pour aller vers plus de sobriété, de responsabilité et de protection de l’environnement. Pour trouver ce modèle énergétique durable, un débat national a été lancé en janvier dernier, ainsi qu’un site internet qui permet de suivre son avancement.

Le débat est récemment passé à une autre phase, à savoir l’ouverture du débat aux citoyens le 6 mars dernier. Depuis, nous pouvons tous participer au débat. Pour ce faire, nous pouvons soit contribuer via l’espace participatif du site internet officiel, soit via les réseaux sociaux. Des débats sont aussi organisés à travers toute la France et sont recensés sur le site.

Pour que notre avenir soit plus vert, il faut donc faire des économies d’énergie, optimiser leur production et notre consommation et bien entendu développer les énergies renouvelables. Chacun a donc son mot à dire et toutes les actions comptent. Comme par exemple l’information et la sensibilisation à l’utilisation de la biomasse, aussi bien pour se chauffer, grâce à la biomasse bois, que pour se déplacer grâce aux biocarburants, ou encore pour produire de l’électricité. Nous avons pour l’heure jusqu’au mois de juillet pour participer au débat, puis une proposition de loi sera déposée à l’automne.

Pour participer :
Le site du débat national

Posts similaires:

Be Sociable, Share!