Partant du constat que nous pouvons tous lutter contre les changements climatiques et faire que nos comportements quotidiens impactent moins la nature, le Centre d’analyse stratégique a publié deux notes. Elles envisagent deux axes de réflexion : l’affichage environnemental  et la limitation de l’effet rebond.

Lors de la présentation de ces deux notes d’analyse sur la question de l’incitation à des comportements plus écologiques, Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique, a souligné l’importance des habitudes de chacun. Les progrès techniques, l’amélioration des bâtiments, l’arrivée de produits bios sur le marché, l’intégration des énergies renouvelables dans nos maisons, sont des avancées, mais ne suffisent pas, si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation.

Ainsi, le Centre d’analyse stratégique préconise tout d’abord la mise en place d’un affichage environnemental obligatoire sur tous les produits de consommation. Aujourd’hui, notre consommation représente une empreinte carbone de 12 tonnes de CO2 par personne en ce qui concerne notre consommation quotidienne. Pour réduire cet impact sur l’environnement, le Centre prévoit la mise en place d’un affichage clair, efficace, pédagogique et simple sur tous les produits de consommation. Actuellement en cours de test, cet affichage pourrait devenir obligatoire d’ici 3 à 5 ans.

L’autre cheval de bataille, c’est l’effet rebond. Il s’agit là d’un phénomène qui a lieu dans nos maisons. Ces dernières sont de plus en plus performantes et écologiques, notamment grâce à une meilleure isolation et aux énergies renouvelables. Mais l’impact sur la consommation est moins important qu’escompté, car les comportements dans la maisons ne sont pas modifiés, la consommation est donc encore trop importante pour permettre un réel impact pour l’environnement. Le Centre préconise de mettre en place une politique de sensibilisation, des outils d’information à la maison, des programmes d’incitation, pour limiter cet effet rebond.

Pour en savoir plus :

Le Centre d’analyse stratégique

Crédits photo:
Photo : ©diegodiazphotography

Posts similaires:

Be Sociable, Share!