Dans les Hautes-Alpes,à  la station de ski des Orres, des aménagements permettent aux vacanciers, aux amateurs de glisse et aux habitants, de limiter leur impact sur l’environnement.

Les stations de ski sont de grandes consommatrices d’énergie et d’eau, notamment pour alimenter les canons à neige, indispensables pour que les pistes soient recouvertes toute la saison d’une belle couche blanche. Aux Orres, de nouveaux modèles sont installés, les mêmes qui équiperont Sochi en Russie, lors des prochains JO. Plus performants, ils sont aussi plus respectueux de l’environnement. Cerise sur le gâteau, l’eau provient de retenues en amont, ce qui élimine donc les problèmes d’approvisionnement et de pompage.

Parmi les aménagements mis en place, il y a aussi un chalet écologique et 100 % autonome, qui peut être loué par les vacanciers. Il a été construit à partir de matériaux locaux (bois et pierres) et équipé de systèmes à EnR : panneaux photovoltaïques, chauffage bois pour le sauna et le bain suédois. Il dispose même de sa propre source d’eau !

Pour protéger l’environnement, quoi de mieux que d’utiliser une EnR ! C’est le cas aux Orres, puisque la station est alimentée en électricité grâce au barrage de Serre-Ponçon. Il s’agit du plus grand lac artificiel d’Europe, qui produit 6,5 Md de kWh par an. Cette électricité verte alimente toute la station.

Pour en savoir plus : Les Orres

Crédit image : Studio Berthier

Posts similaires:

Be Sociable, Share!