Cela fait maintenant un peu plus d’un an que le réseau Aix en bus est exploité par Kéolis. Depuis, l’exploitant a mis des mesures en œuvre pour que le réseau soit plus respectueux de la magnifique nature de cette région provençale, à visiter en bus au Diester 30 % !

Aix-en-Provence, Ville d’eaux et d’art, aussi célèbre pour ses Calissons, que pour les tableaux de Cézanne, son cours Mirabeau, sa douceur de vivre, sa montagne Sainte-Victoire, et sa campagne environnante. Et maintenant, la ville et ses alentours ne sont plus seulement un paradis ensoleillé où chantent les cigales, c’est aussi un endroit plus vert, grâce aux bus roulant au Diester 30 %.

Le réseau est exploité par Keolis depuis le 1er janvier 2012. Dès lors, plusieurs mesures ont été mises en place pour que les transports en commun soient plus respectueux de l’environnement dans le Pays d’Aix. Cela passe par plusieurs initiatives, comme former ses agents à l’éco-conduite, sensibiliser son personnel aux gestes éco-responsables, créer un dépôt certifié Label vert…

Et surtout, remplacer le polluant gazole par un carburant issu de la biomasse : le Diester 30 %. Au départ, trois des 34 communes de la communauté étaient desservies par 21 lignes roulant au Diester 30 %. Le dispositif a depuis été étendu à plus de communes, car le gestionnaire voit dans le Diester un carburant stable, non toxique et biodégradable. Il n’y a pas besoin de faire des modifications de moteurs sur les bus, ce qui le rend facile à utiliser. Résultat, les rejets de CO2 ont été diminués depuis l’utilisation de ce biocarburant.

En savoir plus :

Aix en bus

Posts similaires:

Be Sociable, Share!