Joyeux Noel

Ah Noël, sa magie, son ambiance, ses décorations… Elles apportent féerie et gaieté, grâce à leurs lumières colorées et scintillantes. Mais elles sont aussi très consommatrices d’électricité. Pour un Noël plus respectueux de l’environnement, cette année on passe aux EnR et aux bons gestes !

Saviez-vous que l’Ademe estime à 1 300 MW la consommation d’électricité due aux décorations de Noël ? Les trois quarts seraient imputables aux particuliers, c’est-à-dire à vous et moi et notre sapin. Le dernier quart seulement serait dû aux décorations de nos villes. Ça laisse songeur, d’autant plus que l’Ademe évalue qu’en cette période hivernale, qui rime avec pic de consommation, chaque kWh supplémentaire pourrait alourdir notre bilan carbone de 700 grammes de CO2.

Pour que cette année, ce soit aussi Noël pour la planète, on agit pour que nos décorations soient plus vertes. Il est donc temps de remiser au placard les bonnes vieilles guirlandes lumineuses et chantantes, à ampoules classiques et branchées sur la prise. À la place, on opte pour une guirlande à LED, moins énergivore donc, mais pas seulement. Il existe désormais des modèles qui ne se branchent pas. Ils sont équipés d’un panneau solaire photovoltaïque et de batteries. La guirlande se charge donc la journée et à la nuit tombée ne consomme pas d’électricité provenant du réseau. Un cadeau comme on les aime !

Quelques gestes simples peuvent aussi limiter notre consommation électrique, sans rien enlever à la magie de Noël. On limite par exemple le nombre de guirlandes et décorations lumineuses. Pourquoi ne pas faire des déco maison en famille cette année ? Boules de Noël au tricot, en pâte à sel ou en papier, guirlandes en perles… Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Joyeux Noël sur FLPA !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!