Alors que les vacances de Noël approchent à grand pas, nous vous proposons une idée de visite originale et passionnante : la découverte de l’usine Airbus à Blagnac, près de Toulouse. Mais cette visite ne réjouira pas seulement les amateurs d’aviation, les amoureux d’énergie verte seront aussi à la fête !

De fait, c’est bien une découverte axée sur le développement durable dans l’usine Airbus de Manatour qui est proposée aux visiteurs. Dans le cadre des circuits « Let’s visit Airbus », les curieux embarqueront dans un autobus et pendant une heure trente, ils pourront admirer les coulisses du célèbre avionneur.

Cela démarre avec les bureaux d’étude, se poursuit avec les chaînes de montage de l’A320, avant de s’arrêter au pied du bâtiment dédié à l’A350. Ce bâtiment fait la fierté d’Airbus, puisqu’il intègre différents dispositifs permettant les économies d’énergie et les rejets de CO2. Ainsi, les visiteurs découvriront la toiture, recouverte de 22 000 m² de panneaux solaires, qui permet de couvrir plus de la moitié de l’énergie nécessaire à la construction de l’A350. Le circuit met aussi l’accent sur le centre de tri privé de l’usine. Le bois récupéré sur le site servira à l’alimentation d’une chaudière bois, qui sera mise en service en mars 2013.

Au-delà du rêve que constitue cette usine phare de l’aéronautique, cette visite « verte » apporte un réel message d’espoir pour l’avenir des énergies renouvelables au sein des plus grandes entreprises.

Pour en savoir plus : http://www.manatour.fr/

Posts similaires:

  • Coup de chaleur à Pierrelatte
    Sujets traités > Biomasse, Bois, bois énergie, chauffage, cogénération biomasse, énergies renouvelables, EnR, Ferme aux crocodiles Pierrelatte, Pierrelatte

  • Les Landes cultivent la biomasse
    Sujets traités > Biomasse, Bois, bois énergie, centrale cogénération, DRT centrale cogénération, électricité, énergies renouvelables, EnR

  • Ikea prend l’air
    Sujets traités > Biomasse, chauffage, énergies renouvelables, EnR, eolien, eolienne, Ikea, solaire

Be Sociable, Share!