En France, la transition énergétique s’annonce comme un débat essentiel pour les mois et années à venir. Pour le gouvernement, il s’agit d’ores et déjà de soutenir les énergies renouvelables. La filière photovoltaïque bénéficiera notamment de mesures concrètes !

Lors de la Conférence environnementale qui s’est déroulée à la rentrée, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a annoncé des mesures en faveur de l’énergie photovoltaïque. Il s’agira tout d’abord d’aider le développement de cette EnR en offrant un tarif d’achat de l’électricité produite supérieur. La baisse annuelle des tarifs d’achat par EDF sera plafonnée à 20% par an, contre 10% par trimestre actuellement.

Une manière de limiter la chute des prix enregistrée depuis deux ans, qui handicapait fortement le développement du solaire photovoltaïque et avait même provoqué des suppressions d’emplois dans le secteur. Or, l’objectif est bel et bien de remplacer peu à peu les énergies fossiles par les énergies renouvelables !

Par ailleurs, le gouvernement s’est déclaré en faveur d’une prime de 10% sur les prix dans certaines catégories, comme les toitures équipées de panneaux. Pour en bénéficier, l’origine des composants des panneaux photovoltaïques sera prise en compte : une mesure pensée pour faciliter le développement du solaire en France et en Europe.

De bonnes nouvelles pour les entreprises et les particuliers, qui annoncent la mutation énergétique tant attendue !


Posts similaires:

Be Sociable, Share!