Le plus grand toit photovoltaïque de France vient d’être inauguré dans les Landes. Les 9 hectares de panneaux sont posés sur des ombrières protégeant un champs de ginseng, une plante médicinale.

Le 21 septembre dernier, à Rion-les-Landes, une inauguration pas comme les autres à eu lieu. Celle de la plus grande toiture photovoltaïque de France. Cette centrale solaire électrique de 90 000 m² fait ainsi parti des plus vastes d’Europe. Elle est composée de 36 900 panneaux photovoltaïques.

C’est la société Solvéo Énergie qui a réalisé cette ferme solaire. En plus de favoriser la production d’électricité propre, quelques 10 000 000 kWh par an, soit la consommation de 4 000 foyers, la société veut favoriser et soutenir une nouvelle filière agricole, celle du ginseng, une plante médicinale.

Le ginseng est en effet complexe à cultiver puisqu’il ne supporte pas le soleil. Des ombrières sont donc indispensables, mais représentent un coût trop important pour les agriculteurs, notamment du point de vu de l’entretien. Y placer une centrale solaire permet donc de faire d’une pierre deux coups en rentabilisant l’investissement, par la revente de l’électricité, et en utilisant une EnR. Des plante médicinales et du solaire, l’alliance idéale pour obtenir la plus grande toiture solaire de France.

Pour en savoir plus :
Solvéo Energie

Posts similaires:

Be Sociable, Share!