Les éco-quartiers fleurissent, un peu partout à travers la France, et l’on ne peut que s’en réjouir. Paris se lance également, avec son tout premier quartier pensé selon des critères environnementaux : la ZAC Claude Bernard, boulevard Mac Donald.

Il était plus que temps, pour la capitale, d’emboîter le pas des nombreuses villes françaises ayant engagé un projet d’éco-quartier. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Grand projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est et se situe dans le 19e arrondissement, entre les portes de la Chapelle et de la Villette, sur 200 hectares. Ce quartier flambant neuf doit accueillir des bâtiments à Haute et Très Haute Qualité Environnementale et plus précisément des logements à loyers modérés, une crèche, un EHPAD, des bureaux, des commerces, un cinéma…

Les premières réalisations de ce chantier ont été découvertes en novembre dernier avec trois immeubles de logements. Cet été, ce sont trois immeubles de bureaux supplémentaires qui ont été inaugurés. Petit à petit, l’éco-quartier fait son nid ! Pour assurer les besoins en énergie, la géothermie a été adoptée. Le raccordement au réseau de chauffage urbain a été effectué, l’eau chaude sera produite grâce à des panneaux solaires et un soin spécial a été porté à l’isolation, mise en œuvre par l’extérieur pour plus d’efficacité.

Les derniers bâtiments devraient être livrés en fin d’année. Il y a fort à parier que les parisiens seront séduits par ce quartier, fondé sur la mixité sociale, les activités variées et la performance énergétique.

Posts similaires:

  • Ginko : éco-quartier flambant bois !
    Sujets traités > Biomasse, bois énergie, chauffage, chauffage bois, développement durable, éco-quartier, énergies renouvelables, EnR, Ginko éco-quartier

  • Issy : ville du futur
    Sujets traités > Bords de Seine, éco-quartier, Fort d’Issy, Issy-les-Moulineaux, Issy-Val de Seine, IssyGrid, Sequana

  • Un éco-quartier à Nanterre
    Sujets traités > chauffage, énergies renouvelables, geothermie

Be Sociable, Share!