Encore quelques mois, et la ville de Tours va pouvoir bénéficier des bienfaits de la biomasse bois. En effet, un centrale à cogénération est en cours de construction à Saint-Pierre-des-Corps. Ouverture prévue : fin 2013.

Depuis 2006, les 28 000 m² du Magasin général de la SNCF à Saint-Pierre-des-Corps étaient laissés en friche. Mais bientôt, cette surface sera utilisée, et pour le mieux puisque elle va être le lieu d’exploitation d’une EnR : la biomasse bois.

Des travaux sont en effet en cours pour y construire une centrale à cogénération d’une puissance de 7,5 MW. Elle produira d’une part de la chaleur pour alimenter plus de 13 000 logements à Tours et 28 MW d’électricité. Dès le 1er janvier 2014, les habitants pourront ainsi réduire leur facture d’énergie de 20 % en moyenne.  Près de 92 000 tonnes de bois seront utilisées chaque année, des sous-produits de l’exploitation forestière provenant des 100 km à la ronde. La biomasse sera stockée dans un silo, grâce auquel la centrale sera autonome pendant quatre jours.

Ce bois sera apporté par camion, soit une rotation d’environ 18 engins par jour. Une solution critiquée, notamment du point de vu des émissions polluantes et qui devrait être limitée à terme par l’utilisation du chemin de fer. Toujours dans l’objectif de limiter les impacts environnementaux de cette centrale, les fumées seront traitées, limitant ainsi les rejets à 50 % des taux autorisés.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!