Pour sa deuxième édition en Europe, le Solar Decathlon se déroulait cette année à Madrid. Parmi les équipes universitaires issues du monde entier, c’est la française Team Rhônes-Alpes qui s’est imposée, avec son projet CANOPEA®.

Le Solar Décathlon est une compétition pas comme les autres. Créé en 2002 aux Etats-Unis, il a donné naissance depuis 2010 à une édition européenne, avec laquelle il alterne. L’objectif est de proposer un habitat écologique innovant, énergétiquement autosuffisant grâce au solaire. Cette année, douze équipes issues de France, Allemagne, Italie ou encore Japon étaient en lice. La France comptait deux équipes et c’est finalement la Team Rhônes-Alpes, composée d’étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon, qui l’a emporté.

A l’instar d’un décathlon traditionnel, cette compétition évalue les projets de chaque équipe selon dix critères : qualité architecturale, qualité constructive, efficience énergétique, bilan d’électricité, confort, fonctionnalité, communication, mise en œuvre industrielle, innovation, durabilité. CANOPEA® a séduit le jury, avec plus de trente points d’avance sur le second projet italien.

De fait, ce projet présentant les deux derniers étages d’une tour d’habitation a de quoi convaincre ! Il s’inspire de la canopée, l’étage supérieur de la forêt, captant 95% de l’énergie solaire et 30% des précipitations. Un lieu de vie dans lequel chaque étage de la tour est conçu à la manière d’une maison individuelle, qui accorde une large place aux ouvertures visuelles sur l’environnement.

Pour célébrer cette victoire, la prochaine édition européenne du Solar Décathlon se tiendra en 2014 en France, à Versailles. Un nouveau rendez-vous royal pour les EnR !

Pour aller plus loin : www.solardecathlon.fr
Crédit photo – SDE Europe

Posts similaires:

Be Sociable, Share!