Depuis une dizaine de jours, le Mondial de l’automobile a pris possession de Paris Expo, Porte de Versailles. L’occasion de faire le point sur les avancées technologiques dessinant les contours de nos voitures de demain.

La première évidence est que la voiture du futur sera écologique ou ne sera pas ! Avec cette édition 2012, force est de constater que les énergies nouvelles sont largement présentes. Un pavillon du salon leur est dédié mais l’on note, de façon générale, un effort des constructeurs dans l’élaboration de technologies « vertes ». La voiture électrique ne relève définitivement plus de l’expérimental : l’Infiniti LE Concept, qui devrait être commercialisée par Nissan d’ici deux ans, est une voiture 100% électrique au design luxueux, capable de se recharger sans fil grâce au système intelligent « Park Assist » qui dirige automatiquement le véhicule sur la borne de recharge. Progrès sensible : la charge est rapide, en 30 minutes seulement.

L’hydrogène s’impose comme une alternative d’avenir à l’électrique. Il s’agit d’employer l’hydrogène issu de l’eau, mélangé à l’oxygène de l’air dans une pile à combustible qui produit de l’électricité. Plusieurs constructeurs à l’image de Honda, Hyundai ou Mercedes présentent le fruit de leur recherche. Total est un autre acteur important de ce secteur, puisqu’il a déjà lancé une grande expérimentation européenne en Allemagne, avec cinq stations-service à hydrogène. Le groupe teste en outre la production d’hydrogène par électrolyse, à partir de panneaux solaires, et étudie les possibilités avec l’énergie éolienne. La voiture du futur pourrait donc rouler silencieusement à l’hydrogène, émettre de la vapeur d’eau et se charger en trois minutes : grand avantage, à ce jour, sur la filière électrique !

Enfin, la voiture du futur pourrait aussi ressembler à Hélios, cette voiture 100% solaire mise au point par les élèves-ingénieurs de l’école HEI à Lille. Les panneaux placés sur la carrosserie permettent d’atteindre une vitesse de pointe très honorable à 110 km/h et son design fuselé remporte déjà les suffrages du public. Un nouveau modèle, Hélios V, est en cours de conception. Avec ses 400 cellules photovoltaïques, il devrait être au départ du World Solar Challenge d’Australie en 2013 : une course réservées aux véhicules solaires.

En définitive, si vous souhaitez être à la pointe de la tendance automobile, pensez EnR !

Informations pratiques : Mondial de l’automobile

Posts similaires:

Be Sociable, Share!