Alors que les températures baissent, en ce début d’automne, un projet semble tout indiqué pour nous réchauffer et nous mettre de belle humeur : il s’agit de Solar Fire. L’idée ? Produire une énergie peu coûteuse, avec peu de moyens matériels et un franc soleil.

L’objectif de Solar Fire est d’opérer une véritable révolution énergétique dans les pays les plus pauvres, n’ayant pas de stocks de bois ou de charbon, ni même de panneaux solaires. Le principe consiste à placer au soleil un ensemble de miroirs légèrement inclinés et rattachés les uns aux autres par une structure en bambou ou en fer. Grâce à la concentration de soleil, on obtient une chaleur entre 300 et 700°C et chaque mètre carré de miroir dégage 1000 watts.

Ce système écologique a déjà fait ses preuves, notamment au Mexique où il a généré suffisamment d’énergie pour réaliser la torréfaction de cacao. Les fondateurs du concept estiment qu’il pourrait apporter une réponse efficace aux cinq milliards de personnes vivant dans des pays dotés d’un fort ensoleillement, et privées d’une énergie suffisante pour assurer leur autonomie.

Un appel au don a donc été lancé, pour poursuivre et développer ce programme. L’argent récolté permettra de construire une structure de miroirs dans une ferme bio, en Suisse, mais aussi de former du personnel au Népal, afin de faire connaître cette technique écologique accessible au plus grand nombre. La création d’un guide gratuit, expliquant la mise en œuvre de la technique, est aussi en projet.

Pour en savoir plus : www.solarfire.org

Crédit image :  SolarFire

Posts similaires:

Be Sociable, Share!