Si vous faites partie des chanceux ayant la possibilité de prendre quelques jours de vacances en septembre, dans la région des Alpes, ne manquez pas la visite du barrage d’Emosson. A deux pas de la frontière franco-suisse, elle se découvre dans un cadre enchanteur !

Bâti sur le col de la Guelaz entre 1967 et 1972, le barrage d’Emosson est un bijou au service de l’hydro-électricité. Il peut contenir 225 millions de m3 d’eau avec son mur de 180 mètres de haut, dressé sur 554 mètres de longueur. Il permet ensuite de drainer les eaux françaises et suisses jusqu’à la Centrale de Vallorcine, grâce à un tunnel souterrain.

Durant la période estivale et jusqu’à la fin octobre, il est possible de découvrir le site impressionnant d’Emosson en accédant par la route ouverte au public. Mais des visites guidées gratuites sont également proposées pour comprendre en détail le fonctionnement du barrage. Au programme : présentation du barrage sur maquette, promenade sur le couronnement du barrage, visite de la galerie…

Afin de faciliter la venue des touristes, des cars assurent la liaison du site avec la gare de Finhaut, toute proche. Un funiculaire et un Mini funic, sorte d’ascenseur incliné, sont deux autres options pour rejoindre les hauteurs du barrage d’Emosson. Vous aurez alors tout le loisir d’admirer le panorama, avec une vue inoubliable sur le Mont-Blanc !

Crédit photo – http://www.emosson-lac.ch

Posts similaires:

Be Sociable, Share!