Les projets pour développer les énergies renouvelables se multiplient en France et sur FLPA, nous sommes heureux de vous les signaler ! Présentation, en cette fin de semaine, du SEM-REV, un site installé au large du Croisic et qui explore les ressources énergétiques des vagues et du vent.

Le projet SEM-REV est né en 2006, à l’initiative du laboratoire de mécanique des fluides de l’Ecole de Nantes. Après avoir réalisé de nombreuses expériences dans le bassin de l’Ecole Centrale de Nantes, afin d’observer les possibilités de récupérer l’énergie des vagues, le site grandeur nature a été aménagé. Cette ferme marine, à 25 km des côtes, devrait être raccordée au réseau ERDF au début de l’automne car les premiers tests se sont révélés concluants.

Mieux encore, le projet s’apprête à prendre de l’ampleur avec la mise en place d’ici un an d’éoliennes flottantes. Construites dans la région, à Brest ou Lorient, chaque éolienne devrait faire 60 mètres de haut et trente mètres de largeur. Une nouvelle manière d’étudier l’énergie du vent.

Mais la ferme marine est promise à bien d’autres essais encore, puisqu’elle entend bien développer les connaissances de l’univers marin. Une étape nécessaire, pour exploiter au mieux les énergies présentes dans la nature !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!