Les sources d’énergies renouvelables sont nombreuses et attendent juste d’être exploitées. Le tout, c’est d’en avoir l’idée et de trouver le moyen de produire de l’électricité. Un vaste défi relevé par Rentricity, qui a créé sa turbine pour canalisations.

L’idée vient d’un constat : dans les canalisations, des clapets de décharge doivent être installés pour éviter l’implosion des tuyaux, due à la pression, notamment au niveau de nœuds sensibles. Cette pression est donc dissipée. Or, cette pression c’est aussi une source d’énergie renouvelable, comme l’est le courant de l’eau. Une source d’énergie dans nos tuyaux qui était totalement inexploitée !

La startup américaine Rentricity a décidé de se pencher sur le sujet. Son travail a abouti à une turbine spécialement conçue pour les canalisations. En effet, ce générateur original est à double emploi : d’un côté il remplit le rôle du clapet de décharge en limitant la pression pour préserver les tuyaux et de l’autre il produit de l’électricité.

Actuellement, la turbine est testée dans la ville de Keene, dans le New Hampshire. Sa capacité est de 62 kW. La startup prévoit d’implanter son système dans les canalisations de deux autres villes courant 2012. New York et la Californie seraient intéressées.

Pour en savoir plus :
Rentricity

Photo : Tirée du film de présentation de Rentricity

Posts similaires:

Be Sociable, Share!