Attention, innovation dans le secteur des EnR ! Dans les Landes, la société Europlasma a inauguré cet été une centrale de production par valorisation de déchets. Un modèle unique au monde, qui fournira de l’électricité à 50 000 personnes.

Cette vaste usine de 18 000m², nommée CHO-Power, a été aménagée à Morcenx. Son fonctionnement est aussi efficace que révolutionnaire, puisqu’il s’agit de récupérer des déchets industriels ou surplus de bois afin de les gazéifier, dans une atmosphère pauvre en oxygène. Le combustible obtenu permet ensuite de produire de l’électricité, pouvant être vendue à EDF.
Les prévisions sont particulièrement enthousiasmantes puisque 50 000 tonnes de déchets pourront désormais être traitées et converties en énergie chaque année ! Dans les Landes cela permettra, d’ici un an, d’alimenter un habitant sur sept en électricité.

Ce procédé écologique n’avait jamais été employé à si grande échelle dans le monde, c’est donc un joli tournant en faveur des EnR qui s’engage dans cette région de France. A terme, la technique devrait être commercialisée à travers le monde, car les déchets constituent une réelle source d’énergie : à ce jour, seuls 20% des déchets classiques sont valorisés dans des incinérateurs.

Pour compléter la démarche environnementale de CHO-Power, l’eau chaude employée dans les circuits de l’usine sera récupérée par Rougeline, un collectif de producteurs de tomates de la région. Elle servira au chauffage de 17 hectares de serres. Une opération intelligente, qui sera également créatrice d’emplois : le recyclage n’a jamais été si productif !

Pour aller plus loin : http://www.cho-power.com

Crédit photo – CHO-Power Europlasma

Posts similaires:

Be Sociable, Share!