Parmi les énergies renouvelables, il y a bien entendu le solaire photovoltaïque. Une méthode de production d’électricité utilisant une énergie renouvelable et 100 % naturelle, le soleil, qui a fait ses preuves, y compris à grande échelle. Voici un petit tour d’horizon de quelques-unes des grandes centrales de l’Hexagone.

Les régions actuellement les mieux équipées en France sont la Provence Alpes Côte d’Azur et l’Aquitaine. Et la ville établissant l’un des records de France en matière de capacité de production d’électricité photovoltaïque est la commune des Mées, dans les Alpes de Haute Provence. Elle dispose en effet de plusieurs centrales dont celle qui était la plus grande de France en 2010, avec 55 000 panneaux, répartis sur 25 ha, pour une puissance de 12 MW. Dans les Landes aussi, une grande centrale produit de l’électricité depuis 2011, celle du Gardaban. Avec ses 67,5 MW, elle fait partie des 20 plus importantes au monde.

L’Alsace aussi peut s’enorgueillir d’abriter l’une de ces géantes. Elle se situe à Weinbourg et est composée de 36 000 panneaux. Avec ses 4,5 MW produits par an, elle est l’une des plus grandes centrales intégrées de France. En effet, les panneaux constituent le toit de cinq hangars de séchage de biomasse bois, qui sert ensuite à fabriquer des pellets. Un projet 100 % renouvelable donc !

En ville aussi les grandes centrales photovoltaïques ont leur place. C’est le cas par exemple à Bordeaux où l’un des plus grands parcs photovoltaïques urbains de l’Hexagone a été installé. D’une puissance de 12 MW, il est composé de 60 000 panneaux, installés sur le parking du parc des expositions.

Photo : Walmart Stores

Posts similaires:

Be Sociable, Share!