Les écoliers reprennent demain le chemin de l’école, mais si vous faites partie des heureux vacanciers de septembre, que diriez-vous d’une escapade à St Malo, dans un hôtel aussi confortable que respectueux de l’environnement ?

Tel est le cas de l’hôtel Balmoral, un établissement Best Western trois étoiles, qui vient de décrocher l’éco-label européen. Cette certification délivrée par l’Afnor est très recherchée dans le secteur du tourisme, car elle est la seule reconnue par l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Elle vient ici saluer l’excellence écologique de l’établissement, premier labellisé de la Côte d’Emeraude.

Son obtention s’explique sans mal, compte tenu des aménagements réalisés par l’hôtel. La géothermie a en effet été adoptée, avec une pompe à chaleur permettant une climatisation réversible. Un soin particulier a été porté aux économies d’énergie. Ainsi, le chauffage fonctionne de façon individualisée dans chaque chambre, grâce à un système informatique. Bien pratique, pour les chambres inoccupées ! Un détecteur de présence dans les couloirs limite également le gâchis énergétique. Mais l’hôtel a aussi choisi un fournisseur d’électricité certifiée « verte : plus de la moitié est issue des énergies renouvelables.

Cet engagement en faveur de l’environnement se vérifie par ailleurs, dans la gestion intelligente des déchets et l’attention portée à l’eau, avec des limiteurs de débits et produits d’entretien écolabelisés. Pour couronner ce bilan réjouissant, l’hôtel Balmoral a misé sur une décoration et des services soignés, très appréciables pour se reposer après la visite de la ville. Bonne note assurée !

Crédit photo – Hôtel Balmoral Best western Saint-Malo

Posts similaires:

  • Hamburger à la géothermie
    Sujets traités > électricité, énergies renouvelables, EnR, geothermie, mac donald’s, pompe à chaleur

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 9
    Sujets traités > Biomasse, bois énergie, chauffage, électricité, énergies renouvelables, EnR, geothermie, hydraulique, pompe à chaleur

  • Quand les EnR dopent l’ancien !
    Sujets traités > électricité, énergies renouvelables, EnR habitat ancien, geothermie, photovoltaïque, pompe à chaleur

Be Sociable, Share!