Alors que certains profitent encore de vacances bien méritées, les énergies renouvelables poursuivent leur marathon en illustrant chaque jour leurs qualités ! Depuis la mi-mai, la géothermie remporte ainsi tous les suffrages à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Pendant 170 ans et jusqu’en 1998, le Fort d’Issy abritait des activités militaires. Sa mutation, engagée en 2006, tend vers une véritable révolution puisque la municipalité a décidé d’en faire le site d’un nouvel écoquartier de 12 hectares. Pour alimenter les habitations et commerces en eau chaude et chauffage, la géothermie avait été sélectionnée. Elle devait cependant faire ses preuves avant d’être validée. C’est chose faite, puisque les premiers résultats démontrent une capacité à atteindre la température nécessaire, à savoir 28°C.

A l’avenir, deux puits situés à 650 m sous terre permettront de couvrir 78% des besoins en chauffage pour les 1538 résidences BBC, deux commerces, deux écoles et équipements publics. A la clé, ce seront aussi 2000 tonnes de CO2 épargnées à la planète chaque année… Un succès sur toute la ligne !

L’écoquartier du Fort d’Issy doit accueillir ses premiers habitants fin 2013. Pensé comme un espace d’application des nouvelles technologies, il comportera un intranet de quartier, des logements connectés à la fibre optique et un cyber-café à haute qualité environnementale (HQE). Boosté par les énergies renouvelables, avec la géothermie mais aussi des panneaux solaires, ce quartier promet une belle convivialité. Entre high-tech et EnR, il ne s’agit plus de choisir !

Pour en savoir plus : http://www.fortdissy.com/
Crédit photo – Résidence Ovalys Kaufman and Broad

Posts similaires:

  • Issy : ville du futur
    Sujets traités > Bords de Seine, éco-quartier, Fort d’Issy, Issy-les-Moulineaux, Issy-Val de Seine, IssyGrid, Sequana

  • Tomates à la géothermie
    Sujets traités > chauffage, énergies renouvelables, EnR, geothermie, photovoltaïque, solaire

  • Vie de château pour la géothermie
    Sujets traités > chateau des Fontaines, chauffage, électricité, énergies renouvelables, EnR, geothermie

Be Sociable, Share!