L’été est une saison particulièrement propice aux barbecues ou feux de camp, lorsque l’on se trouve au camping ou dans un refuge d’altitude. Dans les deux cas, le feu constitue un moyen écologique pour assurer la cuisson des aliments. Le point sur les bons gestes à adopter, pour allumer un bon feu en toute sécurité !

Si vous pratiquez la randonnée, il peut s’avérer très utile de monter un feu. Il est essentiel de choisir un site approprié. Avant de vous installer, renseignez-vous sur la règlementation en vigueur : les interdictions de feux sont généralement indiquées par des panneaux. Ceci mis au clair, choisissez un emplacement à l’abri du vent. Un diamètre d’au moins deux mètres doit être ménagé autour du feu ; les arbres et souches seront au moins éloignés de trois mètres.

Préparez le terrain en le raclant, avant de démarrer le montage du feu, au moyen de brindilles, copeaux, papier journal ou écorce. Evitez le papier glacé ou coloré, qui contient des matières polluantes. Une fois le feu lancé, maîtrisez-le avec une pelle et un sceau d’eau pour le limiter à un mètre de hauteur et largeur. Un petit feu est plus sûr et facilitera la cuisson. Ne le laissez jamais sans surveillance et surtout, veillez à bien l’éteindre avant de partir !

Pour un barbecue au charbon de bois, placez du papier journal dans le fond, posez le charbon, puis allumez le papier à différents endroits avec une allumette longue. Soufflez doucement pour aider le feu à prendre. Vous pourrez démarrer la cuisson de vos viandes et légumes sur les braises incandescentes.

Maintenant, à vous de jouer ! Avec prudence et respect de votre environnement.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!