Installer un système de production d’énergie solaire ou éolien chez soi, sans hésiter. Mais comment évaluer la production possible demain ? Tout simplement en consultant la météo des EnR. Emmanuelle Faysse d’Hespul nous en dit plus sur ce projet d’ampleur européenne.

Faites le plein d’avenir : Quelle est l’origine du projet de météo des EnR ?

Emmanuelle Faysse : La météo des EnR est un projet européen financé par l’Union européenne. Plusieurs pays sont partenaires et travaillent sur le projet, dont le Portugal et la Belgique. Cette dernière est d’ailleurs la première à avoir lancé cette météo sur sa chaine de télévision nationale. Chez Hespul, nous travaillons depuis trois ans à adapter cette météo télévisée à la France. Le Portugal vient quant à lui de lancer sa version.

FLPA : La météo des EnR est-elle consultable en France ?

EF : Pour l’instant, nous travaillons avec différents média télévisés pour voir si une adaptation française de la météo des EnR est envisageable. Nous avons aussi bénéficié d’une couverture médiatique du projet, notamment en presse papier et sur internet, mais aucun quotidien n’a pour l’instant choisi de publier cette météo. Bien entendu, elle est consultable sur son site internet.

FLPA : Quelles sont les informations que l’on peut obtenir grâce à la météo des EnR ?

EF : La météo des EnR permettra à terme de couvrir le solaire thermique, photovoltaïque et l’éolien. Pour l’heure, nous travaillons encore sur la partie éolienne, qui sera bientôt consultable. Une carte de France permet de se localiser et de trouver l’indicateur (en pourcentage- ndlr) qui correspond à sa situation. Cet indicateur est obtenu grâce à un outil de corrélation de la production possible avec l’ensoleillement. Il est calculé sur l’hypothèse d’un équipement de particulier. Ainsi par exemple, pour un indicateur de 145 %, cela correspond à 3 kWc de panneaux photovoltaïques, soit la couverture de 100 % des besoins et même plus. La consommation couverte est d’ailleurs elle aussi indiquée.

FLPA : En plus des médias, la météo des EnR va-t-elle encore se développer ?

EF : Pour l’instant, nous avons déjà mis en place un système de bannière pour site internet. Il suffit de la paramétrer, en indiquant l’équipement et la zone géographique et d’intégrer le lien sur votre site. Une bannière apparaît alors, indiquant la météo des EnR du jour. D’autre part, une application pour smartphone est aussi en cours de développement. De plus, nous avons demandé à ce que les financements du projet soient prolongés pour les trois prochaines années, pour pouvoir continuer à le développer. Nous devrions avoir une réponse de l’Union Européenne d’ici la fin de l’année.

Pour consulter la météo :
La météo des EnR
La météo des EnR en Belgique

Photo : © CC Qualit’EnR 2011 / Energies Eco Solutions SARL – Philippe Schary

Posts similaires:

Be Sociable, Share!