Les éoliennes sont présentes dans nos campagnes et pourront prochainement s’intégrer, bien au-delà des champs ! Pour preuve, cette éolienne en spirale, installée dans le Stade de baseball des Indians de Cleveland, dans l’Ohio.

Depuis quelques mois, les sportifs jouent leur match à domicile sous la protection de cette installation éolienne de douze mètres de haut et cinq mètres et demi de large. Conçue par Majid Rashidi, elle a la particularité de ressembler à une spirale dans laquelle se trouvent placées cinq petites éoliennes. Son design en plastique dur, proche d’un tire-bouchon, permet de multiplier par 1,5 la force des vents, en comparaison d’une éolienne classique. Ainsi, pour un vent à 10km/h, elle produit une énergie correspondant à 15 km/h. Au total, ce modèle original devrait générer 40 000 kWh sur une année.

Particulièrement sensible aux questions de développement durable, l’équipe de baseball de Cleveland mène une campagne auprès des consommateurs afin de les sensibiliser aux énergies renouvelables. C’est donc logiquement qu’elle a accepté la présence de cette éolienne dans son stade pendant une année test. L’objectif final est de démontrer son efficacité et sa capacité d’intégration dans les zones peu ventées, comme les villes et banlieues.

Le constructeur de ce prototype a en outre mis l’accent sur une réduction des coûts de l’éolien, puisque l’appareil assure une production amplifiée. Après l’Ohio aux Etats-Unis, espérons que l’éolienne tire-bouchon pourra un jour surplomber le stade de France !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!