La géothermie n’est pas une découverte récente, loin de là. Les premières traces de piscines d’eau chaude remontent au paléolithique ! Depuis, la géothermie est une source de chaleur pour la maison, mais aussi une productrice naturelle d’eaux chaudes minérales très prisées. Visites.

Dès la Rome antique, la chaleur de la terre était exploitée pour chauffer et surtout pour les sources d’eau chaudes. Une EnR qui depuis a su séduire, notamment les adeptes du thermalisme. La France  possède un riche sous-sol en terme de géothermie, si bien que de nombreuses sources naturelles d’eau chaude jaillissent dans l’Hexagone, à commencer par la célèbre ville de Chaudes-Aigues. Pourquoi célèbre ? Et bien parce qu’elle a été la première à installer un système de chauffage géothermique urbain, mais aussi pour son musée de la géothermie et bien sûr pour ses thermes.

Si vous passez par les Pyrénées cet été, ne manquez pas les six sources d’eau chaude de Fontpédrouse. À quelques kilomètres de Font-Romeu, ces sources, parmi les plus chaudes de la Vallée de la Têt, alimentent trois bassins où vous pourrez vous baigner en extérieur, sans craindre un coup de froid, ou une débauche d’énergie pour chauffer l’eau. C’est une EnR qui s’en charge, en plus de l’enrichir en minéraux bons pour la santé.

Nombre de villes sont célèbres pour leurs sources chaudes. Votre périple peut ainsi se poursuivre à Nancy, la Bouillante en Guadeloupe, la Bourboule, Bagnols-les-Bains, Evreux-les-Bains ou encore Eugénie-les-Bains… et la liste de ces sources naturellement chauffées par la géothermie est encore longue. De quoi bien profiter de la géothermie pendant toutes les vacances cet été !

Photo : datigz

Posts similaires:

Be Sociable, Share!