En Belgique, une association poursuit le noble but d’inciter les gens à s’approprier les énergies renouvelables et plus particulièrement l’éolien. Les Vents d’Houyet propose des ateliers et promeut l’éolien citoyen.

En 2002, Bernard Delville a eu la bonne idée de créer une association en Belgique : Les Vents d’Houyet. Son idée est de sensibiliser le grand public aux énergies renouvelables en commençant par l’éolien. La première mission de l’association est d’ailleurs de soutenir et promouvoir les projets éoliens citoyens.

Mais l’association ne s’en tient pas là. La sensibilisation et la pédagogie jouent un rôle important dans cette association. Si vous passez par la Belgique cet été, pourquoi ne pas en profiter pour faire participer vos enfants à une colo à thème organisée par Vents d’Houyet. Plusieurs jours passés en pleine nature, à découvrir ses richesses et à apprendre à la respecter et à la protéger. Mieux encore, deux de ces stages ont pour thème le vent : Tout ce qui vole et le peuple du vent.

Durant l’année scolaire, l’association continue à former enfants et adultes. Des animations de 3 à 5 jours sont organisées pour les scolaires, avec des activités sur l’éolien. Adultes et enseignants peuvent quant à eux participer aux classes de l’énergie. Dès septembre, l’association s’associera à Hypothèse pour proposer des formations spécialement dédiées aux enseignants.

Pour en savoir plus :

Les Vents d’Houyet

Photo : FredArt

Posts similaires:

Be Sociable, Share!