Le Mont-Saint-Michel est l’un des fleurons du tourisme français, dressé au cœur d’une immense baie. Pour mieux le découvrir, la visite du barrage du Couesnon est une excellente idée de promenade en famille !

Après de lourds travaux sur la rivière Couesnon et la destruction d’un ancien barrage, le barrage actuel a été mis en service en 2009. Tout près du Mont-Saint-Michel, il permet de débarrasser le mont des sédiments accumulés chaque année. C’est en effet plus d’un million et demi de mètres cube qui s’amoncellent annuellement ! Grâce à sa régulation des eaux et à ses vannes présentant la particularité de fonctionner dans les deux sens, le barrage chasse ces sédiments au large de la baie.

Cet ouvrage impressionnant constitue l’un des dispositifs visant à valoriser le Mont-Saint-Michel et à lui redonner son caractère maritime originel. Car à terme, la route-digue que nous connaissons devrait être supprimée. Cet été, le barrage du Couesnon est à découvrir lors de visites guidées quotidiennes. Pendant une heure, vous aurez la chance de percer les secrets de cette installation hydraulique puissante et comprendre ce site naturel exceptionnel, avant de poursuivre votre visite vers le Mont-Saint-Michel et ses charmantes ruelles escarpées. Joli programme !

Visites jusqu’au 30 septembre, tous les jours à 17h.
Plus d’informations : sndicat.mixte@rcm-mtstmichel.fr

Crédit photo – www.ateliervolant.com

Posts similaires:

Be Sociable, Share!