Les vacances d’été sont enfin là ! Pour occuper votre temps libre quoi de mieux que de petites ballades et randonnées pour partir à la découverte des énergies renouvelables ? Voici quelques bons plans à utiliser sans modération.

Les randonnées et circuits à thèmes nous offrent de belles possibilités de ballades pour l’été. Mieux, vous pouvez faire une randonnée pour découvrir les énergies renouvelables. Par exemple dans la Marne, à Courtisols, un circuit vous permettra de découvrir des panneaux thermiques et photovoltaïques. Dans la Moselle, à Cirey-sur-Vezouze, une randonnée de 19 km autour des EnR, s’achève dans une scierie hydraulique.

Vous n’avez pas envie de marcher ? Pas de souci ! L’association Ânes pour tous, dans la Somme, propose aussi des ballades à dos d’âne, bien entendu sur le thème des énergies renouvelables, ou un autre circuit entièrement dédié aux éoliennes.

Après tant d’aventures, vous avez peut-être envie d’une pause ? Le lieu idéal pour se reposer après une bonne randonnée, c’est le refuge de Sarenne, dans les Alpes, à quelques pas de l’Alpe d’Huez. Perché dans la montage, il reçoit jusqu’à 20 personnes et cerise sur le gâteau, fonctionne uniquement avec des énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques et thermiques, éoliennes verticales, microcentrale hydroélectrique, four à bois qui alimente une chaudière à gazéification.

Votre programme est prêt ? Bonnes vacances made in EnR !

Photo : Refuge de Sarenne

Posts similaires:

  • Les EnR ça se visite !
    Sujets traités > bois énergie, EnR, eolien, hydraulique, solaire, visites

  • Le joyau solaire des Ecrins
    Sujets traités > Centrosolar, Modules bi-verre, Parc des Ecrins, Refuge de l’Aigle, Solaravis, Solarwatt

  • Des EnR à visiter
    Sujets traités > barrage Raviege, bois énergie, CLER, CPIE, EnR, eolien, Haut Languedoc, hydraulique

Be Sociable, Share!