Bonne nouvelle pour les EnR, la centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne vient d’être inaugurée le 27 juin dernier ! Le fruit d’un travail réalisé par Cofely Services et Groupe GDF SUEZ, en partenariat avec Sofiprotéol, acteur très engagé pour la progression de l’écologie industrielle et du développement durable.

Cette centrale d’une puissance de 9,5 mégawatts électriques, élevée sur 2,5 hectares dans la Seine-Maritime, est l’un des nouveaux fleurons français en termes de production d’énergie propre. Grâce au « bois-énergie », 400 000 tonnes de vapeur et 72 GWh d’électricité seront en effet produits chaque année. Un rendement intelligemment exploité puisque la vapeur couvre les besoins du site à hauteur de 62% et l’électricité, vendue à EDF, est injectée dans le réseau électrique RTE.

Cette centrale répond aux besoins de Saipol et de Diester Industrie, filiales de Sofiprotéol installées à Grand-Couronne. Il s’agit du plus grand site français de transformation des oléagineux (colza, tournesol), qui produit de l’huile alimentaire, des tourteaux, du biodiesel Diester ou encore de la glycérine.

Pour le fonctionnement de la centrale, 15 000 tonnes de bois sont utilisées, principalement issues des résidus de la sylviculture. Une grande attention a été portée à la limitation des émissions de gaz à effet de serre : le bois provient donc d’un rayon de 150 km et une partie de la biomasse est acheminée par voie fluviale. Au total, cette centrale permet une réduction de CO2 de 72 000 tonnes par an, en comparaison d’une centrale à énergie fossile.

Enfin, cette inauguration est aussi l’occasion de se réjouir pour les créations d’emplois : 17 postes directs et 50 indirects ont été générés par la centrale de Grand-Couronne. Quand les entreprises travaillent dans une perspective écologiquement intelligente, c’est une région qui respire – et avec elle, la planète !

Pour en savoir plus : www.sofiproteol.com

Posts similaires:

Be Sociable, Share!