Cet été, si on profitait des vacances pour se mettre au vert grâce à une randonnée dans la nature. Idéale pour assouvir nos envies d’écotourisme ! Et pour aller au bout de la démarche, on s’équipe d’objets solaires, afin d’être autonome tout en respectant l’environnement.

Partir en randonnée ne signifie pas forcément se priver de douche durant toute la durée du périple. Grâce au soleil, vous pourrez profiter d’une douche chaude à chaque étape en emportant dans votre paquetage une douche solaire. Elle se compose d’un réservoir souple de 15 à 35 litres, d’un robinet, d’une douchette et d’un crochet pour la fixer. Le réservoir est en matière sombre ce qui permet de capter les rayons solaires pour ainsi chauffer l’eau. À vos savonnettes biodégradables !

Qui dit randonnée, dit bivouac et donc lampe de poche. Mais en randonnée, on évite au maximum de transporter une cargaison de piles lourdes et polluantes. Alors pour s’en passer, optez pour une lampe solaire. Un capteur photovoltaïque transforme les rayons solaires en énergie, qui est ensuite stockée dans une batterie pour vous éclairer toute la nuit.

Pendant votre ballade, vous pourriez aussi avoir envie d’un peu de musique, ou de vous tenir informé de l’actualité. Avouons-le, ça n’est pas toujours évident de caser dans le sac à dos une radio et ses batteries… La solution toute trouvée : une radio solaire. Comme pour la lampe solaire, un capteur photovoltaïque recharge la batterie de la radio, et avant la musique. Pour encore plus d’autonomie, certains modèles sont aussi équipés d’une dynamo, ce qui permet de prendre le relai du soleil si la lumière n’est pas suffisante.

Photo : Francesco Sisti

Posts similaires:

Be Sociable, Share!