Quand on parle d’hydraulique pour les machines, cela signifie qu’on utilise un liquide pour transmettre l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’engin. Dans ce domaine, une innovation est en marche, pour remplacer l’huile couramment utilisée par de l’eau.

Ne vous y trompez pas, le terme hydraulique ne veut pas toujours qu’une machine fonctionne à l’eau. Le plus souvent, c’est de l’huile. Pas très écologique tout ça… Mais certains restent persuadés que l’eau est un fluide tout à fait adapté à ce type d’utilisation et qui présente en plus de multiples avantages.

C’est le cas de la société Fluid Hydr’eau. C’est ainsi qu’elle a mis au point une mini-pelle de chantier hydraulique, fonctionnant entièrement à l’eau. Contrairement à l’huile, l’eau n’a pas d’impact négatif sur la nature. De plus, sa viscosité moindre permet de meilleures performances énergétiques. Enfin, l’eau rend plus facile la maintenance de l’engin et son recyclage.

Pour en arriver là, l’entreprise a dû remplacer une grande partie du système hydraulique existant, pour créer une mécanique fonctionnant à l’eau avec des pièces classiques. Un challenge relevé haut la main, puisque l’entreprise a présenté sa machine en avril dernier, même s’il reste encore quelques petits ajustements. Toujours est-il que cette innovation ouvre la porte à l’hydraulique à eau, qui espérons-le va encore se développer.

Pour en savoir plus :
Fluid Hydr’eau

Photo : Fluid Hydr’eau

Posts similaires:

Be Sociable, Share!