Le barrage de Coudray-Montceaux sur la Seine, en amont de Paris, ne présentait plus des conditions de sécurité suffisantes. La construction d’un nouveau barrage a donc commencé en 2009. Point sur l’avancement des travaux.

2012 marque la fin des travaux de construction du nouveau barrage de Coudray-Montceaux. Sa mise en service sera effective d’ici peu, puisqu’elle est prévue pour mi-2012. Après trois ans de travaux, le nouveau barrage remplacera donc l’ancien sur la Seine. Datant des années 60, il était devenu obsolète côté sécurité notamment et sera détruit à la fin de l’année.

En effet, le nouveau barrage sera conforme aux risques de crues de la Seine, puisqu’en cas de crue, le barrage peut « s’effacer », afin de ne pas bloquer l’écoulement de la rivière, alors plus intense. Son exploitation sera aussi plus facile et plus sure, 2012 est d’ailleurs marquée par les travaux de raccordement des organes de manœuvre du barrage notamment.

Il ne faut pas non plus oublier que la Seine est un fleuve navigable, où circulent quotidiennement de nombreux bateaux et péniches. Une passe navigable a donc été installée en 2011. Piétons et badauds ne seront pas en reste et pourront venir admirer cet ouvrage, une passerelle piétonne reliant les rives de Coudray-Montceaux à Morsang-sur-Seine.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!