Et si la révolution énergétique était d’associer l’habitat et les transports ? C’est le pari relevé par les Maisons France Confort, avec le Concept MCF 2020. Le principe : construire une maison à énergie positive, permettant de recharger directement sa voiture électrique grâce à un simple branchement dans le garage.

L’objectif de ce concept est d’atteindre zéro énergie et zéro CO2. Pour cela, il fallait concevoir une maison bien particulière. Elle existe, depuis ce printemps, à Saint-Priest près de Lyon. Ce pavillon écologique global de 168 m² est constitué d’éléments préfabriqués très rapides à monter. L’étanchéité a été soignée afin d’éviter les pertes énergétiques, de larges baies vitrées favorisent l’éclairage naturel et une pompe à chaleur a été adoptée. Etiquetée A++ dans les classes d’efficacité énergétique, soit la meilleure note, cette maison produit d’avantage d’électricité qu’elle n’en consomme. Un système de récupération d’eau de pluie permet d’assurer le fonctionnement du lave-linge, des toilettes ou l’arrosage des plantes.

Sur le toit partiellement végétalisé, 120 m² de panneaux solaires ont été placés. C’est là toute la spécificité de ce pavillon innovant : l’énergie recueillie est conçue pour recharger la batterie d’une voiture électrique avec une autonomie de 160 km. Ainsi, le propriétaire peut brancher son véhicule dans le garage et repartir tranquillement, après seulement trois heures de chargement !

Ce concept original et très séduisant sera proposé à la vente dès cette fin d’année. Une voiture BMW sera vendue avec la maison, pour mieux exploiter ce duo « zéro CO2 ».

Plus d’informations :
http://www.concept-mfc-2020.fr/

Crédit photo – Concept MCF 2020

Posts similaires:

Be Sociable, Share!