Les vents exploités par les éoliennes au sol peuvent être particulièrement forts dans certaines zones géographiques. Mais ils ne seront jamais aussi puissants que ceux que l’on trouve en altitude. Conclusion logique qui trouve sa solution : l’éolienne volante !

La jeune société américaine Altaeros Energies a mis au point une éolienne totalement originale, capable de s’élever à 300m de la terre ferme grâce à un ballon gonflé à l’hélium. L’énergie recueillie est transmise à l’unité de stockage située au sol, par le biais des attaches reliant l’éolienne au ballon. Un système intriguant, qui n’en est pas moins performant puisqu’il peut générer deux fois plus d’électricité.

La société, soutenue par Harward et le prestigieux MIT (Massachussets Institute of Technology), a employé pour cette innovation des techniques utilisées dans l’aérospatial. Le décollage et l’atterrissage de l’éolienne sont ainsi automatisés. Si cette machine volante est trop sophistiquée pour être adoptée par les particuliers, elle n’en reste pas moins mobile et relativement rapide à déplacer. Pour preuve, elle inspire déjà les constructeurs et pourrait être utilisée avec profit par l’armée ou lors de gros chantiers, afin de couvrir les besoins en énergie. Cerise sur le nuage : elle offre des coûts 65% inférieurs à ceux d’une éolienne classique…

Nous souhaitons bon vent à cette innovation, qui promet de beaux jours au secteur éolien !

Pour aller plus loin :http://www.altaerosenergies.com/
Crédit photo : Altaeros Energies

Posts similaires:

Be Sociable, Share!