Dans la région lyonnaise, un catamaran navigue cet été sur le canal de Jonage. Une excellente idée de promenade, puisque cette navette donne à ses 80 passagers l’occasion de découvrir la centrale hydroélectrique de Cusset mais aussi ses barrages, installés sur les lieux. Dix kilomètres de croisière au rythme de la flânerie.

Inaugurée mi-juillet, cette navette fluviale a pour ambition de faire connaître les aménagements du canal de Jonage, et en particulier la centrale hydroélectrique, qui a marqué la naissance du développement industriel dans l’agglomération. Aujourd’hui, cette installation produit une énergie équivalente à la consommation d’une ville comme Villeurbanne… qui compte plus de 140 000 habitants ! Outre ce fleuron de l’hydroélectricité, le canal de Jonage est un site séduisant, avec une faune et flore très riche. Avec un peu de chance, vous croiserez le chemin d’un castor ou de poules d’eau au cours de votre croisière !

Pour que la promenade soit parfaitement réussie – et en harmonie avec la découverte de l’énergie hydraulique – le catamaran accessible au public est à propulsion électrosolaire. Il est ainsi pourvu de capteurs pour recueillir l’énergie du soleil durant la journée, et ses batteries sont rechargées durant la nuit grâce à l’électricité de la centrale hydroélectrique. Un souhait essentiel pour le syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage, à l’origine de cette navette fluviale, qui a été rendue possible grâce au soutien d’EDF.

Si vous êtes de passage dans la région lyonnaise, sachez que ces visites fluviales se dérouleront chaque jour jusqu’à la mi-octobre, gratuitement et sur simple réservation. Et si vous n’êtes malheureusement pas dans le secteur, un petit secret entre nous : cette promenade sera certainement reconduite de façon pérenne, d’ici 2013.

Crédit photo : www.pechenokill.com

Posts similaires:

Be Sociable, Share!