Pour continuer en beauté notre semaine thématique dédiée à la découverte des énergies renouvelables pendant les vacances d’été, je vous propose deux excursions à la fois passionnantes et inoubliables. Fortement recommandées pour petits et grands !

Partons tout d’abord en Lorraine. L’association Lorraine énergies renouvelables nous a concocté un programme plus qu’alléchant : la route des énergies renouvelables !

Ces visites guidées sont ouvertes aux scolaires, groupes et particuliers. Adaptées à chaque public, elles sont aussi organisables à la demande. Au programme, vous pourrez en une ou une demi-journée visiter entre un et quatre sites exceptionnels : le parc éolien du Haut des ailes à Igney qui regroupent 22 éoliennes ; le gîte de La croisée découverte à Reillon et sa chaufferie à bois, ses panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ; la scierie de Machet à Saint-Sauveur, qui fonctionne à l’hydraulique, grâce à une chute d’eau de 40 mètres ; le site de méthanisation agricole Les Brimbelles à Migneville, qui produit de la chaleur et de l’électricité.

Vous n’êtes pas dans la région Lorraine pour ces vacances mais dans le sud de la France ? J’ai une autre solution ! Dans le Haut Languedoc, la Communauté de communes l’association CPIE du Haut Languedoc organisent trois visites guidées accompagnées à chaque site d’une exposition et d’une maquette du site. Vous pourrez ainsi découvrir le bois énergie à Fraïsse-sur-Agoût, l’hydroélectricité au barrage d’Anglès et l’éolien dans le parc de la Clairière à Cambon-et-Salvergues.

Ces sentiers peuvent se parcourir accompagné par un guide qui vous permettra d’approfondir chaque thématique, en détaillant par exemple les méthodes de mise en place d’un parc éolien ou l’impact sur le paysage d’un barrage. Vous pouvez aussi faire ces visites seuls et si vous êtes accompagnés d’enfants, n’oubliez pas de vous munir du livret d’accompagnement fournis par les offices du tourismes de la région. Quizz, jeux, explications… Tout y est !

Avec ces visites spéciales EnR, on ne va pas s’ennuyer cet été !

Plus d’infos :
Communauté de communes du Haut Languedoc
CPIE Haut Languedoc
Association Lorraine énergies renouvelables

Photo : qousqous

Posts similaires:

Be Sociable, Share!