Profiter d’un bon spa pour se détendre et prendre soin de soi, voilà une bonne idée en attendant l’arrivée du printemps. Mais ça serait encore mieux si le spa en question fonctionnait avec une EnR ça serait encore mieux !

Ha les spas, les eaux thermales, les bains bouillonnants, les massages… ça fait rêver. Encore faut-il que l’eau reste à la bonne température, de même que les locaux. Cela représente donc une certaine consommation d’énergie. Pourtant, les thermes utilisent de l’eau naturellement chaude pour les soins des curistes alors pourquoi ne pas tirer partie de cette énergie géothermique qui jaillit naturellement ?

C’est ce qui a été fait dans les thermes de Saint-Gervais, en Haute Savoie. Lors de la création de la partie spa des thermes, des travaux ont été entrepris pour utiliser les deux sources thermales, non seulement pour les curistes, mais aussi pour le réseau de chauffage.

Adieu le chauffage à gaz ! Depuis, les thermes de Saint-Gervais sont chauffés à la géothermie qui maintient aussi l’eau des bassins intérieurs et extérieurs à la bonne température. Une énergie renouvelable qui chauffe et fait du bien au corps, que demander de plus ?

Pour en savoir plus :
Thermes de Saint-Gervais

Photo : GONZOfoto

Posts similaires:

Be Sociable, Share!