Les panneaux solaires photovoltaïques sont une véritable révolution en terme de production d’électricité verte, mais qu’en est-il de leur recyclage ? Car une fois arrivés en fin de vie, il faudra bien retraiter leurs composants, c’est le rôle de Ceres.

Le besoin de recyclage va se développer de plus en plus, en particulier à partir de 2020. N’oublions pas que même si les panneaux solaires photovoltaïques sont écologiques dans l’âme, mais ils ne faut pas pour autant oublier qu’ils devront être recyclés. Rien ne sert de miser sur l’écologie et une énergie renouvelable si c’est pour produire des déchets sur le long terme !

Le Centre européen pour le recyclage de l’énergie solaire, ou Ceres, a justement pour but de collecter et recycler les panneaux solaires mais pas seulement. Il s’occupe aussi des rebuts de production de ces fameux panneaux : lingots, cellules, modules…

Une initiative d’autant plus efficace que Ceres travaille en partenariat avec ses membres, les professionnels du solaire, qui sont aujourd’hui environ 50. En outre, Ceres est présent en France mais aussi en Chine. Grâce à une telle action le solaire devient à 100 % écologique !

Plus d’info :
Ceres

Photo : broodkast

Posts similaires:

Be Sociable, Share!