La voix de la démocratie est toujours la meilleure. Portée par cette idée, la commune de Sainte-Croix en Suisse vient de consulter les habitants à propos de l’éventuelle implantation d’un parc éolien sur son territoire. Un vote positif pour cette énergie renouvelable, qui a été adoptée à 53% !

Pour la première fois, chez nos voisins suisses, l’énergie du vent a recueilli le soutien des habitants. Dans ce village du Jura vaudois, le projet de création d’un parc éolien était évoqué depuis plusieurs mois. Il faut dire que Sainte-Croix se prête particulièrement bien à l’exploitation de cette EnR, avec ses montagnes environnantes et son altitude de 1500 m. La consultation électorale s’est révélée favorable avec 1103 voix pour et 966 contre. Le sujet a visiblement intéressé les habitants, puisqu’ils sont près de 60% à s’être déplacés pour cet enjeu environnemental.

Le parc de six éoliennes devrait donc voir le jour et fournir suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins de 6000 ménages, soit l’équivalent de la commune de Sainte-Croix. Un bon calcul ! La municipalité percevra en outre une redevance de 3% sur le chiffre d’affaire du futur parc, ce qui représentera environ 83 000 € par an. Une somme non négligeable, pour ce village de 4500 habitants.

Un délai de douze à dix-huit mois devrait être nécessaire à l’élévation des trois premières éoliennes de 139 mètres. En attendant, le vote éolien est déjà une bonne nouvelle. Croisons les doigts pour que cette expérience attire l’attention des élus français !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!