La géothermie permet de chauffer nos maisons d’accord, mais cette EnR peut aussi refroidir ! On parle alors de géocooling. Une climatisation naturelle et peu énergivore qui remplace à merveille une climatisation classique.

De plus en plus de bâtiments et de logements sont équipés avec une climatisation, mais le hic c’est que ce système est loin d’être écologique… Mais tout n’est pas perdu, vous pouvez refroidir votre maison en utilisant une énergie renouvelable à laquelle on a habituellement recours pour se chauffer.

Et bien c’est possible grâce au géocooling. Il s’agit d’utiliser la fraîcheur présente dans le sous-sol pour rafraîchir à l’intérieur, comme en hiver on utilise ses calories pour chauffer. Pour cela on a plusieurs possibilités : la pompe à chaleur géothermique ou le puis canadien.

La solution la plus simple est la géothermie classique. Un seul appareil, avec des forages dans le jardins, permet à la fois de chauffer et de climatiser. Pas besoin d’investir dans un appareil supplémentaire, c’est tout en un, et surtout, on utilise une énergie renouvelable. Le puis canadien utilise le sous-sol comme un régulateur en préchauffant ou rafraîchissant l’air avant qu’il entre dans la maison. Des solutions écologiques pour bénéficier d’un confort thermique chez soi,  l’été aussi. Car n’oublions pas que le confort thermique ça n’est pas seulement l’hiver que c’est important.

Photo : pimousse3000

Posts similaires:

Be Sociable, Share!