Nous vous avons parlé sur FLPA de la grande aventure menée par l’hydrolienne de Paimpol-Bréhat. Le feuilleton continue avec une bonne nouvelle, puisque les premiers retours sur les essais réalisés fin 2011 sont positifs !

L’histoire avait commencé avec EDF et son projet d’implantation d’un parc sous-marin au large de Ploubazlanec et de l’île de Bréhat, permettant d’alimenter 2000 à 3000 foyers grâce à l’énergie hydraulique. Après sept années d’études et construction, l’hydrolienne géante dotée de sa turbine de 16 m avait finalement été immergée sur le site prévu. Quelques mois plus tard, l’essai est jugé encourageant par le groupe. Le dispositif de pose et remontée de l’hydrolienne s’est effectué sans encombre.

La turbine va donc faire l’objet d’une remise en beauté, avec quelques ajustements techniques. Et l’aventure se poursuivra dès l’été prochain, avec une nouvelle immersion. D’ici là, le projet Paimpol-Bréhat continue sa progression avec la construction du poste de livraison de l’électricité, sur le parking de l’Anse de Launay, à Ploubazlanec.

EDF compte bien injecter l’énergie hydraulique dans le réseau d’ici la fin de l’année. Un objectif qui gagne de plus en plus d’épaisseur et de réalité. Tout cela, grâce aux courants marins et à une hydrolienne géante, qui devrait être fin prête pour l’évènement !

Crédit photo : EDF – SASSO CHRISTEL

Posts similaires:

Be Sociable, Share!