Un nouveau parc éolien vient d’être inauguré dans l’Aude. Une région propice au développement de l’énergie éolienne qui mise sur cette EnR avec cinq aérogénératrices compétant ainsi le parc existant.

Le parc éolien des Cruscades
est enfin opérationnel. Le projet avait reçu son permis de construire en 2008, puis les travaux ont démarré en 2010. Et aujourd’hui, bonne nouvelle, les dernières éoliennes tournent à plein vent et produisent suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins d’environ 11 000 personnes.

L’Aude est un département idéal pour implanter un parc éolien, car balayé par un vent fort : la Tramontane. Ainsi, le parc des Cruscades compte cinq éoliennes de 2 300 kW chacune. Une puissance qui permet de produire jusqu’à 25 millions de kWh par an. Une belle performance qui évite près de 16 700 tonnes de CO2 chaque année en plus de favoriser l’autonomie énergétique de l’Aude.

C’est la Compagnie du vent GDF Suez qui est à l’origine de ce projet et qui gère aujourd’hui le parc des Cruscades. Celui-ci s’ajoute aux autres parcs de la région, à savoir Roquetaille et son extension, Nevian et Corbières Maritimes. Les habitants de la région peuvent ainsi bénéficier d’une électricité verte et renouvelable grâce au parc des Cruscades et aux autres éoliennes.

Pour en savoir plus :

La Compagnie du vent GDF Suez

Photo : Rodolphe Quiédeville

Posts similaires:

Be Sociable, Share!