Avec les transports, l’habitat est sans aucun doute le secteur essentiel pour une révolution énergétique en faveur des EnR. Dernier exemple de changement réussi, le siège de Météo France à Saint-Mandé, près de Paris !

Si Météo France nous indique la pluie, le beau temps et la nécessité de d’emporter un parapluie, il est aussi un établissement public administratif. Son installation dans un bâtiment labellisé basse consommation (BBC) et certifié HQE est donc un signe fort. Il s’agit en effet de l’un des premiers bâtiments publics répondant aux exigences de l’Etat en matière de construction.

Avec l’IGN (Institut Géographique National), Météo France bénéficie désormais d’un siège aussi confortable que respectueux de l’environnement. Pour un résultat optimum, une attention particulière a été portée à la lumière naturelle. L’orientation nord-sud est en ce sens très judicieuse. L’isolation a aussi été soignée afin de limiter les déperditions de chaleur. Pour assurer le chauffage mais aussi la climatisation, la géothermie était la solution idéale : un système de diffusion par des plafonds rayonnants intégrés permet une belle efficacité tout en libérant l’espace, puisqu’aucun radiateur ou faux plafond ne vient empiéter sur les lieux.

Ce bâtiment s’inscrit dans le cadre du Pôle géosciences, qui prépare le réaménagement durable de tout un quartier. A terme, le site devrait accueillir des logements sociaux et étudiants, avant de s’ouvrir aux activités économiques privées. Un projet urbain qui met le moral au beau fixe !

Pour aller plus loin : http://pole-geosciences.fr/
Crédit photo – Arnaud BOUISSOU – MEDDTL

Posts similaires:

Be Sociable, Share!