Les centrales et barrages hydroélectriques font partie du paysage français et même de notre histoire. Les constructions alpines, souvent impressionnantes, toujours remarquables, font actuellement l’objet d’un programme de mise en valeur. Ouvrez grand les yeux et admirez !

EDF a lancé un programme de mise en valeur des installations hydroélectriques de la région Rhône-Alpes. Des aménagements qui offrent à ces barrages et centrales, la chance d’être admirés à leur juste mesure par les riverains et touristes. Car oui, ces architectures ont de multiples et indéniables intérêts : techniques, architecturaux, esthétiques et historiques.

Parmi les aménagements imaginés dans le cadre de ce programme, EDF a opté notamment pour l’éclairage. Ainsi, nous pouvons admirer ces bâtiments sous un nouveau jour, grâce à un écrin de lumière qui nous permet de voir l’énergie hydroélectrique avec un œil neuf, mais toujours aussi admiratif.

Depuis décembre, deux centrales savoyardes ont déjà bénéficié de ce dispositif. La centrale du Fayet est illuminée depuis le 7 décembre dernier et celle de Pralognan depuis le 16 janvier. Dans cette dernière, des LED basse consommation, éclairent le bâtiment de l’intérieur, d’une lueur bleutée, idéale pour apprécier l’architecture typique d’après-guerre de ce bâtiment souvent appelé la cathédrale. De quoi faire entrer l’hydroélectricité dans notre patrimoine historique, esthétique et architectural, en plus d’être une source d’énergie d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Pour en savoir plus :

EDF

Photo : EDF

Posts similaires:

Be Sociable, Share!