Se chauffer grâce à une EnR est assurément un très bon choix, mais on peut encore faire mieux… Tout simplement en se chauffant avec deux énergies renouvelables ! C’est possible grâce aux systèmes combinés solaire et pompe à chaleur.

Le solaire thermique est un système efficace pour se chauffer. Son rendement très élevé fait de lui l’un des chauffage EnR les plus efficaces. Le solaire, c’est donc un choix écologique, économique et performant. Mais voilà, le tableau n’est pas si rose… Le solaire thermique est en effet soumis aux caprices de la météo et a donc besoin d’un appoint pour pouvoir chauffer la maison en permanence.

Le solaire thermique couvre environ 50 % des besoins annuels en chauffage. Le plus souvent, le relai est assuré par une énergie fossile (électricité, gaz, fioul…). Les résultats sont d’ailleurs plutôt satisfaisants, le bilan révélant des performances équivalentes à celles de la géothermie. Une solution qui est déjà positive à elle seule.

Mais on peut faire trois fois mieux ! Comment ? Il suffit d’opter pour un système de chauffage bi-énergie, alliant deux EnR, à savoir le solaire thermique et la géothermie. L’appoint est donc alors assuré par une pompe à chaleur. C’est donc le mariage réussi de la constance de la PAC à l’efficacité du solaire. Un système très respectueux de l’environnement qui fera aussi baisser votre facture significativement en plus de vous garantir une température agréable toute l’année ! Cerise sur le gâteau, le système peut aussi produire de l’eau chaude.

Photo : mfcorwin

Posts similaires:

  • Des pro certifiés Qualit’EnR
    Sujets traités > bois énergie, photovoltaïque, pompe à chaleur, quali’bois, quali’pac, quali’pv, quali’sol, qualit’enr, solaire thermique

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 32
    Sujets traités > biomasse bois, centrale électrique bois, chaufferie bois, éoliennes, geothermie, pisciculture, solaire photovoltaïque, solaire thermique

  • Entre ciel et terre, ça chauffe !
    Sujets traités > aérothermie, énergies renouvelables, EnR, geothermie, Musée Geothermia, pompe à chaleur

Be Sociable, Share!