Le secteur du photovoltaïque n’est pas vraiment à la fête en France, notamment du fait de la baisse voire disparition de diverses mesures d’aide et d’incitation. Mais EDF ENR semble vouloir redresser la barre en 2012.

EDF ENR a annoncé le 10 février dernier avoir déposé une offre ferme de reprise du seul producteur français de cellules photovoltaïques, Photowatt. Ce pionnier du photovoltaïque français a en effet déposé le bilan début novembre 2011, signe de la crise qui secoue la filière. Or, la filiale d’EDF dédiée à l’installation de panneaux photovoltaïques a déclaré vouloir reprendre l’entreprise et ses salariés.

Autre mesure qui pourrait encore gripper le marché : la hausse de la TVA à taux réduit de 5,5 à 7 %. En effet, cette hausse concerne notamment les travaux réalisés chez soi, et donc l’installation de panneaux en toiture. Autrement dit, depuis le 1er janvier 2012, cette hausse pourrait bien se répercuter sur les prix de la pose…

La bonne nouvelle, c’est que pour inciter les particuliers à devenir producteur d’électricité photovoltaïque, EDF ENR s’est engagé à ne pas répercuter cette hausse de la TVA en 2012. En clair, si vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous ne pâtirez pas de cette augmentation de la TVA !

Pour en savoir plus :EDF ENR

Photo : © CC Qualit’EnR 2011 / Energies Eco Solutions SARL – Philippe Schary

Posts similaires:

Be Sociable, Share!