Il y a un an, les ministères de l’Environnement et de l’Énergie lançaient un appel à projets de production d’énergie à partir de la biomasse. 15 élus ont été désignés aux quatre coins de la France.

Ça y est, les résultats sont tombés. Un an après avoir lancé leur appel à projets, Nathalie Kosciusko-Morizet et Éric Besson ont dévoilé les 15 projets sélectionnés par leurs ministères. L’objectif est de soutenir et d’encourager le développement de l’énergie issue de la biomasse.

Un geste d’importance puisque cette EnR (hors carburant) représente pas moins d’un tiers du potentiel de développement d’énergies renouvelables en France d’ici 2020. De quoi sérieusement avancer dans l’accomplissement des objectifs du Grenelle et ainsi réduire notre impact environnemental ! Les ministres sont d’ailleurs allés beaucoup plus loin que leurs objectifs initiaux, l’appel à projets ne ciblait au départ que 200 MW, et regroupe au final 420 MW.

Les 15 élus sont des projets d’excellence, répondant aux critères des ministères : prix de vente de l’électricité produite, efficacité énergétique, approvisionnement en biomasse, localisation et impact environnemental. En d’autres termes, ils sont donc efficaces, écologiques et compétitifs. Et les ministres ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’un second appel à projets devrait être lancé mi-2012.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!