Il aura fallu une année de travail en collaboration entre des associations environnementales et des développeurs du photovoltaïque pour que le Cler puisse enfin publier son guide : Un parc solaire au sol dans mon territoire.

La filière photovoltaïque est certes en crise aujourd’hui en France, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut l’abandonner à son sort… Le Comité de liaison énergies renouvelables applique ce principe à la lettre et va même plus loin, puisqu’il souhaite développer l’exemplarité et l’excellence des projets de parcs solaires au sol.

Pour cela, le Cler a établit, en concertation avec d’autres acteurs du photovoltaïque, le guide intitulé « un parc solaire au sol dans mon territoire ». Le fil rouge de ce guide est de poser un cadre de bonnes pratiques, grâce auquel les projets de parcs seraient tirés vers le haut !

Le précieux document aborde ainsi nombre de sujets incontournables parmi lesquels : l’impact environnemental des parcs, l’explication du fonctionnement de la technologie photovoltaïque, l’étude des retombées économiques et sociales, les données juridiques… En se voulant le plus complet possible, ce guide espère développer les compétences de tous les acteurs, des élus aux associations en passant par les techniciens et les agriculteurs, mais aussi améliorer les projets en cours et à venir. Une belle perspective d’avenir pour le photovoltaïque !

Plus d’infos :
Cler

Photo : joanna8555

Posts similaires:

Be Sociable, Share!