Sur FLPA, nous vous faisons découvrir chaque jour les mille et une facettes des énergies renouvelables. Mais les petits ont parfois du mal à comprendre la place de l’énergie dans notre quotidien. Pour les aider et accompagner vos discussions en famille, petit retour sur ce bien précieux, à économiser !

Tout d’abord, il est bon de préciser que les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse, hydraulique) permettent de remplir nos besoins au quotidien : électricité pour la TV, l’ordinateur, les jeux vidéo, biocarburants pour les voitures, chauffage au bois… Mais leur avantage est de ne pas épuiser les ressources de la Terre, puisqu’elles se renouvellent !

Comprendre l’énergie, c’est mesurer son importance… et son coût. C’est pourquoi il est indispensable de l’utiliser intelligemment. Le gâchis au quotidien, ce peut être de laisser une lampe allumée alors que la pièce est vide, mettre le chauffage trop fort alors qu’il est simple de mettre un pull, faire des excès de vitesse alors que cela gaspille de l’essence et peut se révéler dangereux.

Le gaspillage énergétique peut aussi se cacher, par exemple, dans le choix de son alimentation : consommer des fruits et légumes locaux signifie que le transport pour les acheminer est plus court et donc, demande moins de carburant, émet moins de CO2 dans l’air.

Pour trouver d’autres exemples, je vous conseille de faire un tour à l’Ecole de l’Energie, le site mis en place par EDF. Ludique et bourré d’infos, il offre un cocktail de jeux pour découvrir les gestes durables. Vos bambins pourront même partir en « mission économie d’énergie » !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!