La ville d’Orléans s’est lancée dans le développement durable et c’est tant mieux ! Parmi ses initiatives, la création d’une centrale de cogénération à biomasse bois qui va alimenter un quartier entier, celui de la Source.

D’ici la fin de l’année, l’un des plus gros quartiers d’Orléans pourra s’enorgueillir de se chauffer vert… En effet, la ville a lancé fin 2011 les travaux de construction de sa centrale à biomasse bois. Au final, elle sera reliée au réseau de chauffage urbain de 25 km de la Source et alimentera l’équivalent de 13 000 logements. Économie de gaz à effet de serre estimée : 70 % !

Pour alimenter la chaufferie, la ville va se fournir en bois local, à 100 km à la ronde, à partir de la ressource forestière, mais aussi des sous-produits de l’industrie bois et du bois recyclé propres. De quoi combler l’appétit de la centrale qui devrait tourner autour de 90 000 tonnes par an.

Vorace ? Pas tant que ça puisque cette centrale ne va pas produire que de la chaleur… Il s’agit en effet d’une centrale dite à cogénération. Autrement dit, à partir d’un seul combustible, elle produit deux types d’énergies : chaleur et électricité. Cette dernière sera injectée dans le réseau et vendue à EDF.

Plus d’infos :
Orléans

Photo : capitphil

Posts similaires:

Be Sociable, Share!